Thieboudienne : La Recette Authentique du Plat National SénégalaisDécouvrez la recette traditionnelle du Thieboudienne, le plat emblématique du Sénégal. Ce mets, aussi appelé "ceebu jën," est un véritable festin aux saveurs africaines, composé de poisson, de riz parfumé et de légumes mijotés. Suivez notre guide pas-à-pas pour préparer ce délice chez vous !
Ingrédients pour préparer le thiebIngrédients pour le Thieboudienne (pour 4 personnes) :
- 2 gros morceaux de poisson (capitaine, dorade ou mérou)
- 250 g de riz blanc cassé (riz étuvé de préférence)
- 2 tomates fraîches, coupées en dés
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 1 oignon, finement haché
- 1/2 chou blanc, coupé en morceaux
- 2 carottes, coupées en morceaux
- 1 aubergine, coupée en morceaux
- 1 manioc, épluché et coupé en morceaux
- 1 patate douce, coupée en morceaux
- 3 gousses d’ail, hachées
- 1 piment frais (facultatif)
- 1 bouquet de persil
- 1 feuille de laurier
- 1 cube de bouillon de poisson
- 50 ml d’huile d’arachide
- Sel et poivre
Recette du thieb étapes par étapesÉtapes de Préparation du Thieboudienne :
- Préparation du Poisson
Commencez par préparer le poisson en le nettoyant soigneusement. Faites des entailles dans la chair et assaisonnez avec du sel, de l’ail et du persil hachés. Laissez mariner pendant environ 30 minutes.
- Faire Frire le Poisson
Dans une grande marmite, faites chauffer l’huile d’arachide à feu moyen. Faites frire les morceaux de poisson jusqu’à ce qu’ils soient dorés de tous les côtés. Retirez-les et réservez.
- Préparer la Sauce
Dans la même marmite, ajoutez l’oignon et faites revenir jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajoutez les tomates en dés, le concentré de tomate, le cube de bouillon de poisson et la feuille de laurier. Laissez mijoter pendant 5 à 10 minutes pour développer les saveurs.
- Ajouter les Légumes
Incorporez les morceaux de chou, carottes, aubergine, manioc, et patate douce. Couvrez d’eau (environ 1,5 litre) et portez à ébullition. Laissez cuire à feu moyen pendant 20 minutes, ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
- Cuisson du Riz
Retirez les légumes et ajoutez le riz dans la marmite, dans la même sauce de cuisson. Mélangez bien et laissez mijoter à feu doux, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le riz soit cuit et bien imprégné de la sauce. Si nécessaire, ajoutez un peu d’eau.
- Finaliser le Plat
Remettez les légumes et le poisson dans la marmite pour les réchauffer. Si vous aimez les plats épicés, ajoutez le piment entier à ce stade. Laissez le tout mijoter pendant 5 à 10 minutes supplémentaires.
- Servir le Thieboudienne
Disposez le riz au fond d’un grand plat de service, placez les légumes et le poisson par-dessus, puis arrosez de sauce. Servez bien chaud.
découvrez nos ingrédients pour cuisiner votre thiebVos questions sur le Thieb
-
Quelle est l’origine du Thieboudienne ?
Le Thieboudienne est considéré comme le plat national du Sénégal. Il est apparu dans la région de Saint-Louis au 19e siècle.
-
Peut-on remplacer le poisson par de la viande ? Traditionnellement, le Thieboudienne est préparé avec du poisson, mais il existe des variantes avec de la viande, notamment le "ceebu yapp" (riz à la viande).
-
Quel type de riz utiliser ? Le riz étuvé est le plus couramment utilisé, car il absorbe bien les saveurs de la sauce. Le riz rouge sénégalais est une alternative authentique.
|